Les vacances de la belette - Chapitre 05 : Crussol et Rochemaure

Publié le par La belette

Crussol 02 

 

Je continue mes visites...

Crussol 01

Aujourd'hui le vieux village et le château de Crussol, surplombant la vallée du Rhône en face de Valence.

Le ciel est lourd et l'orage gronde au loin alors que je monte vers le site...

De la route qui longe le fleuve, on ne voit que le mur du logis et la base d'une tour, par contre lorsqu'on monte dans la colline, le village assez étendu se dévoile aux regards et permet de mesurer l'importance du site...

Le rempart ceinturant celui-ci est dans un bon état de conservation il enserre l'ensemble du village jusqu'à la falaise d'un côté, et remonte jusqu'au sommet de la colline servant de surplomb au château...

 

Crussol 03

 

Il est encore percé de deux portes et d'une poterne étroite...

Crussol 17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crussol 26

 

 

La séparation entre le village et le château est assez marquée, non par une nouvelle enceinte, mais par une brusque augmentation de la déclivité (déjà relativement forte...).

Crussol 19

Le sommet de la colline est marqué par deux terrasses, celle au sommet recevant le château...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut apercevoir ça et là des débris assez conséquent de la tour ronde qui abritait la vis permettant l'accès aux étages du logis et foudroyée dans les années 60...

Crussol 34

 

 

 

 

Lorsqu'on pénètre dans la grande salle, les ruines d'une cheminée monumentale se dressent encore le long du mur nord... Crussol 42

 

 

 

 

 

 

Une tour flanquante ronde donne un panorama grandiose sur le site et sur la vallée du Rhône qui se déploie à perte de vue...

Crussol 48

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous la grande salle, se trouve une cave ou une chapelle voûtée, malheureusement inaccessible...

Crussol 55

 

Le long du mur, sous la tour flanquante, on voit les restes d'un conduit montant dans les étages, le long de la structure, et terminant sa course au pied du logis, presque sur l'à-pique de la falaise... Je soupçonne un conduit de latrines...

Crussol 54

 

 

 

 

 

 

 

En redescendant, je trouve le reste de la citerne dont une partie est effondrée, ce qui permet d'en voir la taille et le mortier à tuileaux de l'intérieur...

Crussol 60

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peut plus loin, en suivant un sentier qui longe la falaise, se trouve une petite grotte, vraisemblablement un magasin ou une cave...

Crussol 62

 

 

 

 

 

 

 

Il commence à pleuvoir, je redescend...

 

L'album est ici...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le chemin du retour, la pluie est passée mais l'orage gronde encore... Rochemaure 01

Je m'arrête malgré tout à Rochemaure avec la ferme intention de visiter le village et le château. 

Le site se déploie le long d'une colline, mélange de calcaire blanc et de basalte noir qui donnent un contraste très particulier aux murs.

Rochemaure 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un site double, un village bas et un village haut, couronné par son château, l'ensemble étant ceinturé d'une muraille unique qui court de haut en bas et dont d'important morceaux sont conservés...

 

J'ai décidé de monter à pied en prenant de vitesse l'orage...

C'est donc super motivé que j'entame l'ascension...

Rochemaure 05

Je grimpe dans le village bas, suivant les rues étroites pour arriver à la première tour, la tour de Ghast qui est malheureusement fermée... Rochemaure 08

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rochemaure 14

 

 

 

 

En suivant la route, on passe par deux fois au travers du rempart qui a été ouvert pour permettre l'ascension des véhicules...

 

Je finit par atteindre le sommet, un quart d'heure avant la visite du château. J'en profite pour faire un petit tour dans le village ou quelques maison se presse sur un promontoire basaltique...

Un orgue basaltique incliné au sommet de la colline... 

Rochemaure 24

L'orage arrive, la visite du château est annulée par sécurité...

Je range l'appareil et redescend à pied, trempé mais pas mécontent...

Rochemaure 23

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'y retournerai avant de partir...

 

L'album (première partie avant complément)...

Publié dans Visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article